Le domaine du Clos des Fées
Hervé Bizeul est un vigneron brillant et modeste. Avec son équipe, il a réussi, depuis ses débuts en 1997, à faire du Clos des Fées une référence mondiale et une locomotive pour toute une région.
Le Clos des Fées est situé à Vingrau et dispose de nombreuses parcelles sur des terroirs variés.
Cette diversité de parcelles permet à Hervé Bizeul de cultiver chaque cépage spécifique sur son sol de prédilection : Le grenache sur le sol argilo calcaire de Vingrau, le mourvèdre sur les cailloux roulés de Tautavel, la syrah sur les sols granitiques de Lesquerde. Constamment à l’écoute de la vigne, le domaine travaille intelligemment ses parcelles. Les traitements ne sont utilisés que si nécessaire, en fonction des expositions et de la résistance des grappes.
L’objectif du domaine est de garder un écosystème autour de la vigne (plus de 100 ha de landes et de bois protègent 40 ha de vignes !). C’est cet écosystème ainsi que différents apports organiques (fumier de bergerie des Pyréennées entre autres) qui vont procurer les nutriments (Nitrogen) essentiels à la vigne ainsi que les moyens de défense contre la maladie ou les nuisibles.
Toute la difficulté de cultiver dans un climat méditerranéen est de récolter à parfaite maturité, c’est-à-dire avec un équilibre optimal entre le sucre du raisin et ses acides (malique et tartrique essentiellement) mais aussi en tenant compte de la maturité polyphénolique des grappes, sans avoir des degrés de fou.
Grâce à cette recherche de maturité parfaite, Hervé Bizeul réussit à produire des cuvées concentrées mais conservant beaucoup de fraîcheur et très loin de l’archétype des vins provenant de climat chaud.
Au chai, chaque cuvée possède sa propre technique de vinification : de la cuve inox pour la cuvée « De battre mon cœur s’est arrêté » à la barrique neuve pour le Clos des Fées. Les vins passent généralement par une macération pré-fermentaire à froid afin de préserver l’intensité du fruit et la finesse des jus.
Les extractions sont douces et maîtrisées. Tout est fait pour que les vins du Clos des Fées soient les plus élégants possible dans leur personnalité sudiste.
Un domaine de haute volée à découvrir absolument.
Les Cuvées :
Les Sorcières : Grenache, Syrah, Carignan, fruits explosifs, buvabilité maximum et bouche soyeuse.
Vieilles Vignes Blanc : Grenache Blanc et Gris, Vin aromatique, riche et puissant.
Vieilles Vignes Rouge : Grenache, Carignan, Syrah, Vin concentré aux tannins délicats, très aromatique.
Le Clos des Fées : Syrah, Mourvèdre, Grenache et Carignan, Vin riche et puissant, équilibré, texture de bouche crémeuse.
La petite Sibérie : Grenache Noir : Vin exceptionnellement complexe, fin et élégant.
De battre mon cœur s’est arrêté : Syrah, Vin épicé, pureté du fruit, fin, délicat.
Domaine de la terrasse d’Élise
Le domaine de la terrasse d’Elise se situe entre Aniane et St Jean de Fos dans le Languedoc. Xavier Braujou y produit depuis 1998 des cuvées monocépages d’une grande qualité. Extraction légère, utilisation de cuve et vieux futs, rendement très faible 20hl/ha, les vins du domaine sont d’une élégance, d’une fraicheur et d’un velouté remarquable.
Xavier Braujou démontre que malgré son climat méditerranéen, le Languedoc peut produire des grands vins frais, digeste et sans surmaturation des grappes.
Le domaine produit 8 cuvées dont le Pradel composé à 100% de Cinsault en est la cuvée emblématique.
L’enclos est composé de mourvèdre à 100% et développe un coté épicé tandis que Le Pigeonnier est une belle expression du Carignan.
Xavier Braujou produit aussi une deuxième cuvée en 100% cinsault mais élevé en vieux fûts pendant 24 mois : les Hauts de Carol’s qui exprime une finesse remarquable.
En Blanc, le domaine produit la cuvée Siclène à base de Roussanne, Marsanne et chardonnay et la dernière cuvée K’yenne à base de roussane et marsanne.
Domaine Guilhem Barré
Le Domaine Guilhem Barré se situe aux portes de Carcassonne sur la commune de Ventenac-Cabardès. Guilhem Barré cultive 5ha de Merlot, Syrah et Cabernet Sauvignon en agriculture biologique sur un sol argilo-calcaire. Le Domaine utilise le cheval pour le travail des sols, les levures indigènes pour les fermentations. La viticulture est très soignée et permet de produire des vins exprimant un fruité intense.
La cuvée La Dentelle comme son nom l’indique est épicé et tout en finesse alors que Natural Mystic montre plus de corps et de puissance mais tout en gardant un bel équilibre.
Guilhem Barré est un des artisans du renouveau du Cabardès. Un futur grand à découvrir absolument.
Domaine de la Réserve d'O
Le domaine de la Réserve d’O a été créé en 2004 par Marie et Fredéric Chauffray. Il est situé à Arboras dans l’appellation terrasse du Larzac. Le couple travaille en agriculture biodynamique un vignoble situé à 400m d’altitude sur un terroir de cailloutis calcaire balayé par les vents venant du Nord. L’amplitude thermique entre le jour et la nuit est significative du fait de la hauteur du vignoble. Cette amplitude entraine une maturation lente des grappes, apporte une belle complexité aromatique et permet de conserver une belle fraicheur dans les baies.
Les différentes cuvées du domaine sont de très bonnes qualités : La réserve d’O est un vin exprimant un fruit noir frais, des épices, beaucoup d’élégance et des tannins rond.
Hissez O du fait d’un élevage sous-bois montre un peu plus de profondeur de goûts et dispose toujours de cette justesse aromatique propre au domaine.
Un domaine en pleine ascension.
Anne Gros et J-P Tollot
Anne Gros et J-P Tollot se sont associés en 2007 pour créer leur domaine sur le terroir de Cazelles situé dans le Parc Naturel du Haut Languedoc à 220 mètres d’altitude (comme à Vosne Romanée…). Les sols y sont complexes avec des argilocalcaires uniques (calcaires lacustres d’Agel) sur le versant Sud et les grès d’Assignan sur la partie nord.
Bien que le climat soit méditerranéen, les nuits fraîches de Cazelles aident la vigne à conserver un bel équilibre. Le domaine cultive les quatre cépages majeurs de l’AOC (Syrah, Carignan, Grenache, Cinsault) Minervois et s’attache à révéler pour l’instant 5 de leurs terroirs qui sont complétés par 3 cuvées mono-cépage. Les vins sont marqués par l’élégance et l’équilibre entre un fruité gourmant et précis d’un côté et des tannins présents et une finale fraîche.
Nous sommes là dans un travail de haute couture, une recherche de pureté d’expression du fruit et des sols et c’est pour cela que WineSelect est fier de vous présenter les différentes cuvées du Domaine :
- La 50/50 en appellation vin de pays des côtes du Brian est un assemblage de Grenache, Carignan et Syrah. C’est une cuvée de fruit frais équilibrée et tendue. La garder un peu la bonifie.
- La Cinso est une cuvée mono-cépage toute en finesse et rondeur produite avec des Cinsaults de 50 ans.
- Trois autres cuvées mono-cépages sont produites : La Grenache 8 au fruité croquant malgré sa finale tendre, l’O de la Vie (jeune syrah) qui développe des arômes floraux ,des fruits noirs et des épices et Les Combettes ( un incroyable Marselan) qui exprime des arômes intenses de fruits noirs et des tannins marqués sans austérité.
- La cuvée les Fontanilles provient du terroir éponyme et est produite à base des 4 cépages classiques cités précédemment. L’ensemble associe maturité et fraîcheur avec des notes de fruits noirs, de réglisse et d’épices.
- Le sol très calcaire de La Ciaude apporte profondeur, concentration, minéralité et élégance aux Carignans centenaires qui sont la base de cette cuvée et qui sont épaulés par.
Les Carrétals (1909) aussi sur argilocalcaires bénéficiera toujours de cette élégance et minéralité mais avec un peu plus de puissance et une réelle aptitude à la garde.
Domaine Aupilhac
Le Domaine Aupilhac est situé à Montpeyroux au Nord Ouest de Montpellier.
Le vignoble est divisé en deux grand terroirs :
– Les Cocalières dominés par la Syrah et localisés à 300M d’altitude avec une exposition nord-ouest. Dans sa partie la plus septentrionale, le vignoble accueille aussi les cépages blancs : Grenache Blanc, Roussane, Marsanne et Rolle.
– Le Lieux Dits Aupilhac exposé sud-ouest où le mourvèdre et le carignan sont les principaux cépages.
Le vignoble est conduit en Biodynamie. Le domaine fait du respect et de l’équilibre des sols sa priorité. Il utilise les levures indigènes pour la fermentation, remontages régulier et pigeages délicats pour oxygéner les moûts et extraire les tannins. Les vins sont élevés en fûts et foudres.
Le domaine produits différentes cuvées provenant de ces deux terroirs distincts :
Aupilhac Blanc à base d’Ugni blanc, de Grenache Blanc, Rolle et Clairette est porté par une belle tension et développe des notes de fleurs blanches et agrumes.
La cuvée Lou Maset rouge est un vin fruité, facile d’accès aux tannins soyeux.
Plus ambitieux, les Cocalières exprime un parfum de Syrah Septentrionale sur les fleurs et épices. L’altitude du vignoble permet à cette cuvée de garder beaucoup de fraicheur.
Enfin La Boda assemblage de Syrah et Mourvèdre allie élégance et puissance.